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Manger bio

« Bio et local, c’est l’idéal »

12/09/2012

Du 17 au 23 septembre, les consommateurs sont invités à rencontrer les agriculteurs bio près de chez eux lors de la campagne « Bio et local, c’est l’idéal ». Un slogan qui affiche bien l’objectif de l’événement : sensibiliser le public aux avantages de la consommation de produits biologiques en circuits courts.

C’est dans la région Rhône-Alpes, première région française en nombre d’exploitations bio, que la campagne « Bio et local, c’est l’idéal  » est née en 2007. Cette année, du 17 au 23 septembre, elle est reprise nationalement par le réseau FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique). Au programme, dans plusieurs régions : fermes ouvertes, ciné-débats, marchés bio, conférences, foires bio locales...

Local et bio, ce n’est pas la même chose !

Affiche de la campagne "Bio et local, c'est l'idéal" Pour la FNAB, il s’agit de rappeler aux consommateurs, qui se préoccupent davantage de l’origine géographique de leurs produits, que le local n’est pas en soi un signe de qualité. Et pour être sûr que son producteur local se conforme bien aux exigences de l’agriculture biologique, il n’y a qu’une seule garantie objective : le signe officiel Agriculture Biologique (AB).

En savoir plus sur la certification AB

Des choix qui se complètent

Pourquoi consommer bio ET local ? Ce double choix n’est pas anodin en termes de protection de l’environnement et d’économie locale.
En prohibant l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques, le cahier des charges de l’agriculture biologique garantit la protection des sols, de l’eau et de la biodiversité. L’achat local diminue quant à lui le temps de transport polluant.
Les bénéfices pour l’économie locale sont aussi mis en avant par la FNAB. Une exploitation bio nécessite plus de main d’œuvre qu’une exploitation conventionnelle. De plus, forte de près de 24 000 fermes en France, l’agriculture biologique dispose aujourd’hui d’une large palette de circuits de distribution (vente directe à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, système de paniers, magasins spécialisés bio) qui participent au développement économique local et qui permettent un meilleur accès à une production bio locale. 

Consommateurs et producteurs bio en contact direct

Cette campagne rappelle aussi que le contact avec les consommateurs fait partie du quotidien des producteurs bio. En France, plus de 50 % des fermes bio pratiquent la vente en circuit court. Échanges de recettes, redécouverte de légumes méconnus, meilleure compréhension du travail des producteurs... Une façon aussi pour les consommateurs de se réapproprier leur alimentation.

Retrouvez les événements de la campagne « bio et local, c’est l’idéal » sur le site dédié à l’édition 2012

Info + Les consommateurs sont parfois mal informés ou sceptiques : Le petit guide pour vos amis bio sceptiques, édité par Corabio fait le point sur les idées reçues sur la bio.
Retrouvez-le sur le site de Corabio

La bio pour tous

La campagne « bio et local, c’est l’idéal » est aussi l’occasion de mettre en avant certaines initiatives régionales, telles les bio cabas dans le Nord-pas-de-Calais, grâce auxquels des ménages aux revenus modestes ont accès à des cabas de produits bio locaux à prix réduits en échange d’une participation, en famille, à des ateliers de cuisine.

En savoir plus sur les bio cabas


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