Accueil > Infos du jour > Charcuterie : label "Qualichef"

Infos du jour

Charcuterie : label "Qualichef"

28/03/2012

Les artisans charcutiers qui vendent dans leur propre magasin ou sur les marchés vont disposer d’un label "Qualichef, goûtez la différence" certifiant que la grande majorité de leurs produits sont faits maison.

Avec ce label, les artisans charcutiers souhaitent se démarquer des produits industriels vendus dans les grandes surfaces.

Ils "doivent se battre sur l’authenticité" de leur fabrication, a déclaré Joël Mauvigney, président de la confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs (CNCT), à l’origine de cette initiative.

Cette démarche a reçu le soutien de Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du commerce et de l’artisanat, a affirmé M. Mauvigney.

Le label sera délivré pour une période d’un an. Les entreprises labellisées doivent respecter les réglementations en vigueur, et notamment la mise en place d’un Plan de maîtrise sanitaire (PMS) pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire des productions.

Le cahier des charges prévoit entre autres que 80% des produits vendus dans la boutique sont fabriqués maison. Dix produits parmi les plus vendus (jambon blanc, boudin noir et blanc, pâté de campagne, rillettes, foie gras,...) doivent également être réalisés par l’artisan charcutier.

La profession qui compte aujourd’hui 6.000 professionnels a perdu 60% de ses effectifs ces deux dernières décennies, selon M. Mauvigney qui souligne toutefois que désormais le secteur se maintient et même embauche. Aujourd’hui, il emploie 22.000 salariés.

La CNT regroupe près de la moitié des artisans charcutiers.

- En savoir plus : voir la liste des 7 établissements à avoir le label Qualichef sur le site de la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs


Voir toutes les news

  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org