Accueil > Vu sur le web > Des recettes anti-gaspi

Vu sur le web

17 novembre 2011

La finale des Championnats de France de Cuisine Amateur 2011

Pendant 2 jours, des cuisiniers amateurs réaliseront des recettes issus de paniers surprises avec un jury composé de Christian Etchebecht (chef de la Cantine du Troquet, Paris) et Carinne Tessandier (France 2, télé matin et Cuisine TV). Venez assister à des animations tous les jours et des dégustations par des chefs (Pierre-sang Boyer issus de TOP CHEF et autres) ainsi que des démonstrations de Bruno Philippe (ex candidat de MASTER CHEF) et des membres de la Fédération Française de Cuisine Amateur. Rendez au Carrefour de Montesson les 25 et 26 novembre.

16 novembre 2011

Bien manger à petits prix en Charente-Maritime

Voici un petit guide bien pratique, téléchargeable en ligne, qui propose des pistes pour une consommation plus locale, qui préserve l’environnement, plus proche de nous. Une démarche pour vous donner des clés à tous : bien manger ne doit pas être réservé à certains. Des trucs et des astuces pour manger mieux et au meilleur prix. Des recettes, des produits, des producteurs, des terroirs ... un petit tour d’un circuit que se veut le plus court possible.

15 novembre 2011

Pas assez de fruits et légumes consommés

Les trois quarts des Français ne respectent pas la recommandation de manger au moins cinq portions de fruits et légumes différents par jour, selon une enquête du Crédoc, diffusée mardi. Seulement 27% des Français respectent cette recommandation inscrite dans le Programme national nutrition santé (PNNS). La tendance sur les dernières années est cependant encourageante.

Maître restaurateur : un Français sur dix connaît le titre

L’association française des maîtres restaurateurs (AFMR), présidée par Francis Attrazic, a présenté lundi 14 novembre une étude sur les pratiques des Français en matière de restauration commerciale. Il en ressort que la restauration rapide est consommée par 9 personnes sur 10 et la restauration avec service à table par 8 sur 10, avec pour cette catégorie des taux de fréquentation régulière de 43%. Le Titre Maitre Restaurateur est connu par un consommateur du dix.

13 novembre 2011

Gaspillage alimentaire : envoyé spécial

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - A voir ou revoir sur le site de France 2 : Envoyé Spécial "Gaspillage alimentaire, plongée dans nos poubelles", pour comprendre le gaspillage à tous les maillons de la chaîne alimentaire. Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an. Pour adopter un mode de vie plus responsable, rendez-vous aussi sur alimentation.gouv.fr avec : Les bons gestes anti-gaspi et Les délais pour consommer ses achats.

9 novembre 2011

Michel Portos élu chef de l’année par le Gault et Millau

Le cuisinier marseillais a été choisi par le jury de l’édition 2012 du célèbre guide.À 48 ans, Michel Portos est installé depuis neuf ans à Bouliac, près de Bordeaux, à l’enseigne du Saint James, récompensé de deux étoiles au Michelin. Il était en compétition avec Philippe Labbé, chef de L’Abeille, restaurant du Shangri-La Hotel Paris, et Benoît Bernard, chef de La Laiterie à Lambersart. La rédaction de Gault&Millau a tranché en faveur « d’un chef de son temps, iconoclaste souriant qui démonte les codes en inventant une nouvelle poésie culinaire  ».

4 novembre 2011

Amoureusement soupe !

Amoureusement soupe ! Un groupe de blogueurs culinaires invite les Parisiens et les touristes à déguster de la soupe à Montmartre, samedi 5 novembre, à l’occasion de l’événement "Amoureusement soupe". En achetant un bol (5€), le public pourra déguster jusqu’à 22 préparations différentes (onze le matin et onze l’après-midi). Il sera aussi invité à voter pour la meilleure recette. Au menu, entre autres, de cette première édition d’Amoureusement soupe, de la crème de chou-fleur, du velouté de carottes au safran, du velouté de courgette au Curry, de la soupe aux légumes comme un couscous ou de la soupe au céleri et au bleu.

2 novembre 2011

Des trophées pour le bien-être animal

Le CIWF (Compassion in World Farming) a remis le 20 octobre dernier ses Trophées du bien-être animal 2011, récompensant industriels, distributeurs et collectivités œuvrant pour le bien-être des animaux d’élevage. Dans la catégorie Œuf d’or, ont été primés Les Fermiers de Loué, Lesieur, Lotus Bakeries, Mulino Bianco et Ben & Jerry’s. Nouveautés de l’édition 2011 : le Trophée des Vaches d’Or, décerné à Ben&Jerry’s et à Les 2 Vaches et le Trophée du leadership bien-être animal en élevage porcin, remis à Thierry Schweitzer, éleveur de porcs sur paille.

Les pâtes, plat le plus consommé

Les pâtes, plat le plus consommé - DR Selon des chiffres publiés à l’occasion de la Journée mondiale des pâtes qui s’est tenue à Rome en octobre, les pâtes constituent le plat le plus consommé à travers la planète. En 2010, 13,1 millions de tonnes de pâtes ont été produites dans le monde, contre 6,4 millions de tonnes en 1998. L’Italie est de loin le plus grand producteur de pâtes, avec environ 3,25 millions de tonnes conditionnées chaque année. La France occupe la 14e position, avec quelque 247500 tonnes.

21 octobre 2011

Biocoop lance le yaourt en vrac

Depuis le 14 septembre, les consommateurs de Rennes (35), Lorient (29) et du Mans (72), peuvent découvrir, dans leurs magasins Biocoop, le premier et l’unique distributeur de yaourt en vrac : la Yaourterie, développée par Triballat-Noyal. Ainsi, ils pourront déguster le yaourt brassé nature de la marque Tante Hélène et une spécialité au soja nature de la marque Sojade. Finis donc les pots de yaourts : chacun doit apporter son récipient pour se servir.

18 octobre 2011

La balade du goût 2011...

La balade du goût 2011... ... Chez plus de 100 producteurs fermiers d’Ile-de-France. Choisissez les fermes que vous voulez visiter ; goûtez les produits, discutez avec les producteurs et découvrez la richesse du métier d’agriculteur. Visitez les fermes et cultivez vos connaissances sur les productions agricoles, faites découvrir à vos enfants les animaux de la ferme ! Vous verrez que l’Ile-de-France est un terroir riche de bons produits fermiers. Laissez-vous guider par des agriculteurs accueillants et ouverts.

11 octobre 2011

Des plateaux repas à 2 euros par les Pourcel

Des plateaux repas à 2 euros par les Pourcel Les célèbres chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel se sont associés au nouveau service de chirurgie ambulatoire du Centre régional de lutte contre le cancer (CRLC) de Val d’Aurelle, à Montpellier. Ils ont concocté le menu des plateaux-repas destinés aux patients de l’hôpital pour l’année à venir. Un partenariat réalisé bénévolement qui leur tenait à coeur. Explications dans une interview donnée au Point.

10 octobre 2011

Bienvenue chez les ch’mistes

Les 15 et 16 octobre prochains, Chimie ParisTech ouvre ses portes, comme tous les ans, pour deux jours de démonstrations, d’ateliers et de conférences. Cette action, coordonnée par le Cercle de Chimie ParisTech sera l’occasion parfaite pour petits et grands de tous horizons de découvrir la Chimie sous un autre angle, notamment sous celui de la cuisine. Au travers de nombreux ateliers, découvrez la cuisine moléculaire. À ne pas manquer : la conférence orchestrée par Raphaël Haumont, chimiste du chef Thierry Marx, dimanche 16 Octobre à 15h30.

6 octobre 2011

À voir ou à revoir : Des goûts et des saveurs sur France 3

Il y a un an, le repas gastronomique des Français était classé au patrimoine mondial de l’humanité. " Des Racines et des Ailes " est allé à la rencontre de ces petits producteurs et artisans passionnés, qui défendent notre patrimoine culinaire menacé par le développement de l’industrie agroalimentaire. Des frères Bras à une communauté de passionnés de cuisine et de terroirs, en passant par un fromager Meilleur ouvrier de France, ce très beau documentaire valorise notre patrimoine alimentaire et ceux qui le préservent. À voir ou revoir pendant 7 jours.

Semaine du Goût : « Chef sur le Campus » réitère son édition

Du 17 au 23 octobre, la Semaine du Goût propose aux étudiants d’assister à de véritables shows culinaires mis en scène par des grands chefs associés à des chefs de CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), le tout dans un amphi de leur campus ou école. Initiée en 2009, l’opération « Chef sur le Campus » a pour but de sensibiliser les étudiants et leur apprendre à bien manger : bon, varié, sain et pas cher. Ce programme pédagogique s’étend cette année aux chefs des CROUS qui mettront en pratique une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Plus d’infos sur le site de l’Hôtellerie-Restauration.
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org