Forêt et industries du bois
ONF

Forêt : qu'est-ce qu'une réserve biologique ?

Les réserves biologiques sont à la fois un outil de gestion spécifique et de protection règlementaire renforcée, permettant de protéger les espèces et les habitats remarquables ou représentatifs des forêts publiques. C'est un statut de protection spécifique aux forêts de l'État (domaniales) et aux forêts des collectivités (communes, départements, régions...).
07/08/2018
Info +

Quels sont les gestes citoyens en forêt ?

Les Français aiment se promener en forêt. Plus 500 millions de visiteurs par an ! Pour l’Office national des forêts, l'enjeu est de taille : accueillir, orienter le public, lui offrir des parcours sécurisés et le sensibiliser au respect de cet environnement. Découvrez la charte du promeneur "J'aime la forêt. Ensemble, protégeons-la"
30/07/2018
Info +

Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les incendies de forêt

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, lance en juillet 2018 une campagne nationale de sensibilisation et de prévention du risque incendie. Le but de cette campagne est de diffuser les conseils à suivre face au risque incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.
12/07/2018
Info +

Prévenir et lutter contre les incendies de forêt

En période estivale, le risque d’incendie augmente pour les 17 millions d’hectares de la forêt française. Toutes les régions ne présentent cependant pas la même sensibilité. Le climat chaud et sec des régions méditerranéenne, corse et landaise en font des zones plus sujettes aux feux. Au niveau national et sur la dernière décennie, on dénombre en moyenne, chaque année, un peu moins de 4 000 feux de forêt pour une superficie de 10 000 ha environ.
12/07/2018
Info +

Consultation publique sur la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI)

Comme annoncé en juillet 2017 par le Plan Climat, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et Solidaire, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée est soumise à la consultation publique du mardi 3 au mardi 24 juillet 2018.
06/07/2018
Presse

Protection de la forêt : climat, incendies...

Notre forêt tempérée associe des organismes vivants : arbres, autres végétaux, animaux de toutes tailles, à des milieux très diversifiés (sols, climats, eau, matières minérales). Elle présente une grande diversité biologique. Comme tout être vivant, elle est soumise à de nombreuses influences susceptibles de perturber un équilibre toujours fragile. Gérer cet équilibre pour mieux la protéger, c’est le travail des forestiers.
29/06/2018
Info +

« Agriculture, forêt et biodiversité », le 5e appel à projets d'IGNfab

Dans le cadre d’IGNfab, son programme d’accélération de projets, l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) accompagne depuis 2014 des start-ups et des PME innovantes qui développent des services numériques s’appuyant sur les données et expertises de l’Institut.
27/06/2018
Actualité

« Branche et ciné » : le 7e art s'invite dans les bois

L'ONF lance le premier festival consacré aux forêts, dont le premier thème est « L'enfant et la forêt ». Du 20 juin au 22 juillet, trente-sept projections se tiendront dans toute la France, dans des salles de cinéma classiques, mais aussi en pleine nature, parmi les arbres !
25/06/2018
Info +

« Le XXIe siècle sera l’ère de la bioéconomie et du bois »

Verra-t-on demain tables, bateaux et immeubles en bois transparents ? C’est le pari de la startup Woodoo qui a breveté une technologie capable, à l’échelle moléculaire, de doter le bois de propriétés incroyables. Cette innovation ferait du bois « le matériau le plus performant de notre siècle », selon son fondateur, Timothée Boitouzet, architecte, biologiste et amoureux du bois.
22/06/2018
Info +

Pages