Accueil > Infos du jour > L’opération "Adopte une poule" prend de (...)

Infos du jour

L’opération "Adopte une poule" prend de l’ampleur

14/01/2013

INSOLITE - L’aventure avait commencé en Alsace, puis dans la Sarthe. Des familles ainsi volontaires décidaient d’adopter une poule pour réduire les déchets de leur commune - une poule peut ingérer 150 kg de déchets par an ! Le Sivom [1] du Val de Marne a décidé de rejoindre l’initiative : dès février, une trentaine de familles des environs de Mandres-Les-Roses recevront un poulailler en kit et deux gallinacés.

Adopte une poule © Min.agri.fr

Les familles volontaires vont ainsi recevoir leur kit du parfait "recycleur" composé de deux poules, d’un poulailler à monter et d’une balance destinée à peser les restes alimentaires distribués aux animaux. Les volontaires s’engagent à peser chaque jour les déchets qu’ils donnent aux poules. L’objectif de départ fixé par le Sivom est de recycler cent kilos d’ordures par foyer et par an. L’opération, financée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), débutera le 2 février par une réunion entre les participants et l’éleveur de Périgny-sur-Yerres qui fournit les volailles.


Voir aussi

Devenez propriétaire d’une poule

20/02/2012

Insolite : « N’achetez plus vos œufs, offrez-vous une poule ! » avec le contrat poule®.
 

Notes

[1] Dans le Val de Marne le Sivom s’occupe des ordures ménagères de Marolles-en-Bire, Villecresnes, Santeny, Mandres-Les-Roses et Périgny-sur-Yerres.

  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org