Accueil > Bien manger pour tous > Gaspillage alimentaire > Initiatives antigaspi > L@-KOLOK.com, une web-série pour bien manger (...)

Initiatives antigaspi

L@-KOLOK.com, une web-série pour bien manger !

12/11/2012

La fiction "L@-KOLOK.com" revient sur le Web pour une deuxième saison. Le premier épisode, soutenu par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et l’ADEME, qui sortira ce jeudi 15 novembre, est consacré à l’alimentation. Parmi les thèmes abordés : le gaspillage alimentaire ! Une façon originale d’interpeller les 14-20 ans sur un phénomène qui nous concerne tous.

La Kolok Gaspillage alimentaire

L@-KOLOK.com, c’est quoi ?

C’est une web-série interactive destinée aux jeunes de 14 à 20 ans. Conçue comme une série télé, elle met en scène des jeunes d’une vingtaine d’années qui découvrent les joies de l’indépendance et les affres de la vie en communauté.
À travers les débats qui agitent cette petite communauté, le spectateur est plongé dans tous les questionnements de cette génération : l’environnement, la santé, la consommation, l’énergie ... Durant la série, le spectateur devient acteur grâce à des arrêts sur image interactifs. Toutes les deux minutes environ, ils lui donnent la possibilité d’influer sur la suite des événements.

Popote chef : un premier épisode consacré à l’alimentation

Comment cuisiner bien, vite et pas cher ? « En retournant manger chez ses parents » d’après Romain. Ce n’est pas l’avis de toute la "kolok"... Et Marilou aidée de Sofian le prouvent en se lançant dans la préparation d’un repas pour dix personnes en utilisant uniquement les restes de leurs placards, de leurs frigo et les légumes offerts par Arthur, un voisin du deuxième qui cultive des « espèces végétales en voie de disparition ». L’occasion pour Romain d’improviser l’émission culinaire « Popote chef  » qu’il va filmer et commenter tout au long de la soirée !

Rendez-vous le 15 novembre pour découvre le premier épisode de la web-série [1]
sur le site Internet la-kolok.com

L@-KOLOK.com : regarder la bande-annonce du premier épisode.

 

L@-KOLOK.com, un dispositif "transmédia"

Le caractère participatif est à la base du dispositif : les internautes deviennent non seulement partie prenante de la construction du programme qu’ils suivent, mais il peuvent aussi prolonger l’expérience au-delà. L@-KOLOK.com, ce n’est donc pas seulement une web-série. C’est aussi un jeu de société, des profils Facebook, des comptes Twitter, une plateforme web collaborative, ou encore un jeu en réalité alternée...

Zoom sur le jeu de société Popote Minute

Dans ce jeu [2], réalisé en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et la DRIAAF, les joueurs (entre 2 et 4) s’improvisent cuisinier et doivent préparer le meilleur menu possible pour l’un des voisins de l’immeuble : entre la collocation étudiante, les retraités et les différentes familles, ils doivent faire preuve de stratégie, du sens du dialogue et avoir un peu de chance pour réunir les précieux ingrédients et cuisiner à temps une entrée, un plat et un dessert.

L’objectif du jeu Popote Minute

Popote Minute propose aux joueurs de découvrir ou redécouvrir les joies de l’inventivité culinaire tout en valorisant la dimension conviviale de l’alimentation. De nombreuses informations concernant la saisonnalité, l’origine des aliments ou l’équilibre alimentaire permettent ainsi d’apprendre les bons réflexes pour bien manger au quotidien.

Plus d’infos sur popote-minute.com ou sur le profil facebook.com/PopoteMinute

L@-KOLOK.com est le résultat d’un partenariat entre l’association LE TEMPS PRESSE , spécialisée dans la conception d’outils ludo-pédagogiques, et la société de production transmédia LE VENT TOURNE , qui s’occupe de la production multimédia de la web-série.


Pour aller plus loin

En savoir plus sur le gaspillage alimentaire

gaspillage alimentaire

Consom’acteurs, agissez !

12/10/2012

Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés !
 

En savoir plus sur les étudiants et la cuisine

La cuisine, nouveau péché mignon des étudiants ?

31/01/2011

Il n’aura échappé à personne que la cuisine passionne de plus en plus de Français. Un phénomène qui se démocratise, aujourd’hui, auprès des étudiants. Une cuisine à leur image qu’ils partagent dans des livres, des blogs ou des réseaux sociaux.
 
"Arrête de mal bouffer" - association étudiante

"Arrête de mal bouffer"

13/04/2012

INITIATIVE : Concours "Les Toqués" organisé par l’association étudiante "Arrête de mal bouffer" qui lutte contre la malbouffe
 
gaspillage alimentaire SAL 2012

La jeunesse s’engage contre le gaspillage alimentaire

23/10/2012

L’innovation alimentaire permettra, demain, de construire un monde plus durable ! C’est ce que révèle le palmarès d’Ecotrophélia Europe, concours de création de produits alimentaires innovants réalisés par des étudiants. Zoom sur les produits primés hier au SIAL 2012.
 
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org