Accueil > Manger durable et local > Manger bio > Lait bio : quand producteurs et distributeurs (...)

Manger bio

Lait bio : quand producteurs et distributeurs s’engagent

12/06/2013

AGRICULTURE BIO - Pas toujours facile de décloisonner les relations entre producteurs et distributeurs ? Eux l’ont fait. Depuis 2011 un partenariat lie le groupement de producteurs Biolait et l’enseigne de distribution Système U. Ou comment un intérêt partagé bien compris, un peu d’écoute et de transparence font avancer la bio.
Lait bio : quand producteurs et distributeurs s'engagent © Min.agri.fr
Aujourd’hui en France, 80 % des produits laitiers sont vendus en grandes et moyennes surfaces. De ce constat, le groupement de producteurs Biolait a tiré une conséquence : il faut dialoguer avec la grande distribution.

En 2010, Biolait - qui rassemble 1300 producteurs sur l’ensemble du territoire national-invite l’enseigne Système U à son assemblée générale. De son côté, Système U cherche à développer sa gamme bio avec des produits d’origine française. Cette première rencontre sera déterminante : le distributeur et les producteurs apprennent à se connaître, à comprendre les contraintes techniques et les impératifs économiques des uns et des autres. Un accord commercial se construit, basé sur le dialogue et la confiance.

L’enseigne est prête à s’engager mais avec des volumes plus importants que ce que produit alors le groupement de producteurs. Un accord est trouvé : Système U accompagne Biolait dans son effort pour augmenter ses volumes. Pour chaque vente d’une bouteille de lait bio, trois centimes sont réservés aux éleveurs en conversion à l’agriculture biologique. Mis en place pour dix huit mois ce système permet à la coopérative de doubler ses livraisons à Sytème U, passant de 5 millions à 12 millions de litres de lait de 2011 à 2012.

©Système U Dès 2011, dans les rayons des supermarchés U est commercialisée sous la marque U une bouteille d’un litre de lait demi-écrémé bio.Le produit est un succès : la marque s’apprête à ajouter à sa gamme bio une bouteille de lait demi-écrémé plus petite, un lait entier et un camembert. En 2012, une mention spéciale du jury aux trophées de l’excellence bio est venue distinguer le partenariat, ainsi que la bouteille de plastique utilisée, plus légère et plus respectueuse de l’environnement. Plus légère et plus respectueuse de l’environnement, celle-ci a été conçue par la laiterie Saint Denis de L’Hôtel qui assure la préparation et le conditionnement du lait.

Pour Eric Teillet, chef de groupe pour le développement de produits frais U, « avec le bio, il y a une différentiel de prix qu’il faut faire accepter au client. Pour que celui-ci adhère, il faut qu’il sache ce qu’il y a derrière un produit, tous les intervenants qui y travaillent. Et il ne doit pas y avoir de perdants ». Une transparence sur laquelle est basée la communication de l’enseigne de distribution. Sur la publicité est précisé : « sur le prix au litre, 43 centimes vont au producteur ».

Ce partenariat a été présenté par Christophe Baron, président de Biolait, et Eric Teillet, chef de groupe pour le développement de produits frais U, lors du séminaire « la nouvelle économie bio » organisé par la FNAB.

Pour en savoir plus, voir le site de la nouvelle économie bio


Voir aussi

agriculture biologique printemps bio

Petit moulin deviendra grand

30/05/2013

REPORTAGE - Au cœur de l’Alsace, un moulin 100 % bio, 100 % autonome en énergie, a remis au goût du jour une céréale qui ne supporte ni engrais ni pesticides : l’épeautre.
 
Lait bio - lait cru - lait entier - lait demi écrémé - lait UHT

Le petit dico du lait

29/08/2013

Lait cru, lait entier, lait microfiltré, lait pasteurisé, UHT... Perdu entre les différents types de lait ? Alimgouv vous explique tout.
 
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org