Accueil > Bien manger pour tous > Gaspillage alimentaire > La campagne "antigaspi" > Le gaspillage alimentaire ailleurs sur le (...)

La campagne "antigaspi"

Le gaspillage alimentaire ailleurs sur le Web

19/10/2012

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Découvrez les programmes, initiatives ou associations qui ailleurs sur le Web participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La campagne Réduisons nos déchets de l’Ademe

stop_gaspillage_300x250

Le message : Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

C’est qui ? La campagne a été lancée par le ministère de
l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

C’est quoi ? L’ambition de la campagne nationale est d’informer les Français sur l’urgence de la situation mais aussi sur la responsabilité et la capacité de chacun à agir. À travers 12 gestes simples, cette campagne met en avant des solutions concrètes facilement applicables au quotidien générant des bénéfices individuels et collectifs (financiers notamment) sans remettre en cause notre bien être.

Plus d’infos : reduisonsnosdechets.fr


Le programme européen Green Cook

GreenCook

Le message : Vers une gestion intégrée et durable de la nourriture.

C’est qui ? 12 partenaires participent au projet : Espace Environnement, CRIOC, Bruxelles Environnement, Région Nord-Pas de Calais, Artois Comm. et Ludwigsburg, Euro-Toques et De Proeftuinen, ISWA, etc.

C’est quoi ? GreenCook veut réduire le gaspillage alimentaire et faire de la zone ENO (Europe du Nord Ouest) un modèle de gestion alimentaire durable, en menant un travail de fond sur le rapport du consommateur à la nourriture grâce à un partenariat multisectoriel. GreenCook mobilise l’ensemble des acteurs de l’alimentation et jetant des ponts inédits avec les domaines de la santé, de l’action sociale, du développement économique.

Plus d’infos : green-cook.org


Le projet "Sauve ta bouffe" - Québec

Campagne anti-gaspi from Bruxelles Env. - Leefmilieu Brus on Vimeo.

Le message : Rien ne se jette, tout se transforme !

C’est qui ? Les AmiEs de la Terre de Québec (La mission des ATQ consiste à contribuer au développement d’une société écologiste qui respecte l’environnement naturel. )

C’est quoi ? « Mieux s’outiller à moins gaspiller » : Préoccupé par les conséquences de la société de gaspillage et d’une alimentation de plus en plus industrialisée et mondialisée, le mouvement "Sauve ta bouffe" souhaite combler le manque à gagner au niveau des connaissances culinaires en favorisant l’usage optimal de nos aliments.

Plus d’infos : sauvetabouffe.org


La campagne « Love food - Hate Waste » - Royaume-Uni

« Love food - Hate Waste »

Le message : « Whatever food you love, we can help you waste less and save you money » : Quelle que soit la nourriture que vous aimez, nous pouvons vous aider à perdre moins et économiser de l’argent.

C’est qui ? WRAP, une organisation à but non-lucratif qui lutte contre le gaspillage, soutenue financièrement par le gouvernement britannique.

C’est quoi ? « Love Food - Hate Waste » souhaite sensibiliser les consommateurs à la nécessité de réduire les déchets alimentaires et les aider à trouver des solutions. La campagne a pour objectif de montrer qu’en faisant quelques gestes simples tous les jours chez soi, nous pouvons tous participer à la réduction du gaspillage alimentaire, ce qui profitera non seulement à nos porte-monnaie mais aussi à l’environnement.

Plus d’infos : lovefoodhatewaste.com


Gaspillage alimentaire

On estime qu’à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé : ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires. Nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire : il y a urgence !
 
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org