Accueil > Bien manger pour tous > Gaspillage alimentaire > Le pacte antigaspi > La Ville de Paris s’associe à la lutte contre (...)

Le pacte antigaspi

La Ville de Paris s’associe à la lutte contre le gaspillage alimentaire

17/07/2013

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - La Ville de Paris a rejoint les 24 autres signataires du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. À cette occasion, Pauline Véron, adjointe au Maire de Paris a présenté les actions déjà menées par la ville pour limiter le gaspillage alimentaire.

Voir la vidéo : Signature du Pacte national antigaspi par la Mairie de Paris

Un partenariat avec les traiteurs parisiens

Comment redistribuer les invendus des réceptions aux associations d’aide alimentaire ? Pour trouver une solution pérenne, la Ville de Paris a mené une expérimentation à l’occasion du tournoi de Roland Garros. En partenariat avec le traiteur parisien Potel et Chabot, les associations La Mie de Pain, Aurore, le relais Frémicourt et l’entrepreneur social Eqosphere, la Ville de Paris a mis en place un circuit de redistribution des produits non consommés durant le tournoi. Au total, 300 kg de pain, 96 kg de fromage et 43 plateaux repas ont été redistribués auprès de 2 200 personnes dans le besoin.

Suite au succès de cette opération, la Ville de Paris souhaite mettre en place une charte de lutte contre le gaspillage alimentaire à destination des traiteurs parisiens et des associations qui souhaitent s’engager dans cette démarche.

Info + apprenez à cuisiner les restes

Pour inciter les Parisiens à accommoder les restes, la mairie de Paris et la Fédération de cuisine amateur (FFCA) proposent des ateliers de cuisine gratuits sur les marchés parisiens.


Pour aller plus loin

Guillaume Garot présente le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

Guillaume Garot présente le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

14/06/2013

Découvrez le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire qui répond à l’objectif ambitieux fixé par le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025.
 
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org