Accueil > Bien manger pour tous > Bourse aux dons > Professionnels, engagez-vous !

Bourse aux dons

Professionnels, engagez-vous !

18/10/2012

Professionnels, vous souhaitez vous engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ? La bourse aux dons est un outils spécialement conçu par le ministère de l’agriculture pour vous. Pour bien comprendre ce qu’est la bourse aux dons, suivez le guide.

Lutte contre le gaspillage alimentaire © Min.agri.fr

La bourse aux dons, c’est quoi ?

La Bourse aux dons est un outil permettant de faire le lien entre les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire - producteurs, industries agroalimentaires, distributeurs, transporteurs, restaurateurs, etc. - et des associations caritatives ou des Centres communaux d’action sociale (CCAS).

Pourquoi avoir créé une bourse aux dons ?

L’idée d’une bourse aux dons est née du constat suivant : nombreux sont les professionnels qui souhaitent faire des dons mais n’ont pas le temps ou les contacts afin de pouvoir réaliser ce projet. Et nombreux sont les associations caritatives ou les Centres communaux d’action sociale (CCAS) qui ont des besoins en denrées alimentaires mais n’ont pas le temps ou les contacts pour augmenter leur volume de denrées disponible. Entre les deux, il manquait un pont. La bourse aux dons à pour objectif de contribuer à la réduction des gaspillages et d’augmenter l’autonomie des associations qui ont besoin de grandes quantités de denrées alimentaires de qualité.

Que peut-on donner ?

- des denrées alimentaires,
- du matériel,
- du transports,
- du mécénat de compétences.

Comment s’inscrire

Ce site est réservé aux professionnels de la chaine alimentaire et aux organisations caritatives ou aux organismes publiques (CCAS et CIAS) œuvrant dans le domaine de l’aide alimentaire. ATTENTION ! En tant que particulier, vous ne pouvez ni vous inscrire ni donner.


s'inscrire

L’inscription sur le site Bourse aux dons comporte 3 étapes simples et rapides

Étape 1. Après avoir rempli les champs demandés (Numéro de SIRET, nom et contact) vous recevrez :
- Un mél contenant votre NUMAGRIN (identifiant) dans la journée
- Un courrier postal contenant votre code d’activation, dans la semaine qui suit l’inscription.

Il est important de conserver votre NUMAGRIN et votre code d’activation car ils sont nécessaires pour les étapes suivantes.

Cette procédure en deux temps permet d’assurer la sécurité de vos futurs échanges.

Étape 2. Comme indiqué dans le mél et le courrier que vous avez reçus, entrez votre identifiant et votre code d’activation.
Vous pouvez alors créer votre mot de passe personnel.

Étape 3. Votre inscription est alors quasiment terminée. Connectez-vous sur cette page en suivant le lien "se connecter" ci-dessous.
Entrez votre NUMAGRIN et votre mot de passe personnalisé, vous pouvez commencer à remplir votre profil et échanger sur la Bourse aux dons.

Se connecter


se connecter

 

Foire aux questions

Foire aux questions

08/01/2013

Bourse aux dons
 

Les documents utiles

À télécharger :
- Charte d’utilisation de la Bourse aux dons télécharger ici (PDF - 86.4 ko)

- Dons de denrées alimentaires, de matériel ou de transport et réduction d’impôt : comprendre comment ça marche télécharger ici (PDF - 99.7 ko)

- Attestation de don en nature télécharger ici (PDF - 92.8 ko)

- Attestation de don logistique télécharger ici (PDF - 101.2 ko)

- Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général télécharger ici (PDF - 147.6 ko)

- Distribution de denrées alimentaires préemballées présentant des défauts d’étiquetage dans le cadre de l’aide alimentaire télécharger ici (PDF - 792 ko)

- Retraits communautaires de fruits et légumes en vue d’une distribution gratuite : comprendre comment ça marche - télécharger ici (PDF - 105.7 ko)

- Demande d’agrément pour recevoir des fruits et légumes retirés du marché en vue d’une distribution gratuite - organisation caritative télécharger ici (PDF - 71.1 ko)

- Certificat de prise en charge - distribution gratuite de produits frais télécharger ici (PDF - 98.9 ko)

A lire aussi
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org