Recherche et innovation

Élise Bordet, finaliste du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Ingénieure agronome et doctorante à l'Inra en immunologie, Élise Bordet a disputé le 13 juin à Toulouse la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Soit 3 minutes de stand-up pour exposer son sujet de thèse et convaincre le public. Un bel exercice de synthèse et de communication, l'humour en prime !
02/08/2018
Info +

Datarmor, le supercalculateur au service du big data marin

Face aux innombrables données sur l’état des océans que l’Ifremer collecte quotidiennement, l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer s’est doté d’un nouveau supercalculateur, Datarmor. Doté de capacités de calcul et de stockage décuplées par rapport aux possibilités précédentes, il vise à accélérer la recherche marine et affiner les modèles de prévision océanique et halieutique.
31/07/2018
Actualité

Appel à projets « Concours d’innovation »

Financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l'appel à projets « Concours d’innovation » a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
20/07/2018
Info +

Dax : des drones au service de l'agriculture

Avant-dernière étape du TDF2018 ! Dans les Landes, l'agriculture est à la pointe de la technologie ! Les élèves apprennent à piloter des drones, et ce n’est pas pour admirer le paysage ! Une formation a été créée au lycée agricole de Dax pour permettre aux étudiants de passer leur brevet. Découverte.
04/07/2018
Info +

Appel à manifestation d’intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » opéré par FranceAgriMer. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement concourant à l’« innovation et la structuration des filières ».
03/07/2018
Presse

Forum planet A : l'agriculture au centre des défis de demain

« Agriculture is the key ». Ces 28 et 29 juin, la ville de Châlons-en-Champagne accueillait la première édition du Forum planet A. En présence du Premier ministre Édouard Philippe, 350 participants sont venus du monde entier pour assister à ce « Davos de l'agriculture ». Objectif : imaginer les solutions qui réinventeront l’agriculture de demain.
29/06/2018
Info +

Pages