Accueil > Patrimoine alimentaire > Produits et labels > (Re)découvrir le terroir picard

Produits et labels

(Re)découvrir le terroir picard

03/07/2012

La Picardie dans votre assiette - Zoom sur quelques produits emblématiques de cette région souvent méconnue : Maroilles, salicornes, gâteau battu...

Les salicornes

Salicorne ©Association des ramasseurs de salicornes de la Baie de Somme C’est de saison ! Cueillie à la main par les pêcheurs à pied de la Baie de Somme entre mai et août, la salicorne est une plante qui se déguste crue ou cuite, et dont le goût ressemble quelque peu à celui du cornichon. Faible en calories et riche en vitamines et minéraux, la salicorne est un ingrédient original, qui peut se cuisiner de bien des manières : en omelette, en soupe, en salade, en accompagnement de poisson ou de viande (elle agrémente souvent les plats d’agneaux de prés-salés sur les tables picardes)...
Idées recettes sur le site de l’Association des ramasseurs de salicornes de la Baie de Somme

Le Maroilles

Fromage de vache à Maroilles ©min.agri.fr pâte molle et à croûte lavée, le Maroilles bénéficie d’une AOC/AOP depuis 1955. Inventé il y a un millier d’années par les Moines de l’Abbaye de Maroilles, il est aujourd’hui toujours produit dans la région naturelle que constitue la Thiérache, c’est-à-dire quelques communes des départements de l’Aisne et du Nord. Il se déguste surtout de mai à août, après un affinage d’environ huit à dix semaines, mais peut aussi être servi l’hiver. Il se déguste seul, en fin de repas, ou peut servir d’ingrédient principal de plats typiques, comme la tarte au Maroilles.

Le gâteau battu picard

Gâteau battu picard DRPrincipalement dégustée à Pâques et lors des grandes occasions, cette brioche moelleuse, appelée gâteau battu, est une spécialité de la Somme – et plus particulièrement d’Abbeville, même si le gâteau est désormais fabriqué dans tout le département.

Riche en beurre et en œufs, le gâteau battu, plus aérien et plus moelleux qu’une simple brioche, a la particularité d’être obligatoirement cuit dans un moule cannelé haut et cylindrique, qui lui confère cette forme de « toque de chef ». Si son identité picarde ne fait aucun doute, il n’a été reconnu spécialité régionale qu’à partir des années 1900. Depuis, il conserve son statut grâce au travail de sauvegarde de la Noble Confrérie du Gâteau Battu.

Sans oublier les agneaux de prés-salés :


C'est de saison ! L'agneau de prés-salés

A la découverte de l’agneau de prés-salés de la Baie de Somme (AOC)

02/07/2012

Le prés-salés de la Baie de Somme : un agneau de très grande qualité, apprécié de tous les gourmets.
 

Info + : cherchez le logo !

Terroirs de Picardie La marque régionale Terroirs de Picardie vise à favoriser la production et l’utilisation de matières premières d’origine picarde ainsi que l’emploi local. Elle fédère différents réseaux de producteurs existants, et se décline en fonction des spécificités des produits (bio, artisanal, fermier...). Reposant sur un cahier des charges précis, elle permet aux Picards de consommer local quand ils le souhaitent.
Voir la liste des produits agréés

  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org