Accueil > Infos du jour > Le restaurant Louis XV fête ses 25 ans

Infos du jour

Le restaurant Louis XV fête ses 25 ans

16/11/2012

À l’occasion des 25 ans du restaurant Louis XV à Monaco, lieu de la première consécration étoilé du chef Alain Ducasse, 240 chefs en provenance de 25 pays mettent à l’honneur la gastronomie méditerranéenne. Un marché éphémère de 1000 m² sera installé dans la salle de spectacle du Sporting Monte-Carlo du 16 au 18 novembre 2012.
Le restaurant Louis XV fête ses 25 ans © Restaurant Louis XV

Ils comptabilisent à eux seuls 300 étoiles et représentent 25 pays. Les 240 chefs, invités d’Alain Ducasse, seront présents à Monaco pour célébrer les 25 ans du restaurant Louis XV, du 16 au 18 novembre. Un lieu mythique, aux commandes duquel Alain Ducasse obtint trois étoiles, trois ans seulement après son arrivée sur le Rocher.

Pour fêter ça comme il se doit, le grand chef s’est entouré de confrères tout aussi prestigieux que lui : Michel Guérard, pilier de la nouvelle cuisine, Joël Robuchon « cuisinier du siècle », René Redzépi dont le restaurant Noma est régulièrement cité comme le meilleur du monde et bien d’autres encore venus tout droit de Chine, Turquie, Pérou, Espagne etc.

La cuisine méditerranéenne à l’honneur

Pour ce haut sommet gastronomique, la cuisine méditerranéenne sera à l’honneur. « Les thèmes qui me sont les plus chers touchent à la Méditerranée et à son enracinement dans le grand sud, à la Riviera dont les produits occupent une place essentielle dans ma création culinaire », explique Alain Ducasse dans son communiqué. Les meilleurs produits de la région monégasque occuperont surtout 1000m² dans la salle de spectacles du Sporting Monte-Carlo. Dix chefs étoilés s’occuperont de l’animation : chacun se verra attribuer un produit du terroir qu’il devra sublimer en fonction de sa sensibilité culinaire et culturelle.



Voir aussi :

Les mers, les océans … poissons et crustacés selon Alain Ducasse

01/12/2011

80 recettes de poissons, crustacés et coquillages pour bien cuisiner nos ressources naturelles.
 

Les femmes en avenir de Ducasse

19/12/2011

Une émission de télé a suivi ces femmes, formées dans les cuisines d’Alain Ducasse
 
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org