Accueil > Patrimoine alimentaire > Gourmandises > Vidéo : des biscuits au bon goût d’antan

Gourmandises

Vidéo : des biscuits au bon goût d’antan

26/04/2013

ATELIER DES GOURMANDS - Il est, avec le champagne, l’un des emblèmes gourmands de Reims, depuis sa création en 1691, quand un boulanger rémois, voulant profiter de la chaleur du four à pain après la dernière fournée, eut l’idée de cuire deux fois son biscuit, d’où son nom "bis-cuit". Le biscuit rose de Reims fait ainsi véritablement partie du patrimoine gastronomique rémois.

Aromatisé à la vanille, le biscuit rose doit sa couleur au carmin, un colorant rouge naturel ajouté à sa recette pour cacher les points noirs laissés par les gousses de vanille.

Fabriqué par la biscuiterie "Fossier" à Reims, sa texture unique est capable d’absorber son propre volume en liquide, tout en en exultant l’arôme. Charles-Antoine de Fougeroux, directeur général de la maison, nous livre les secrets de la recette.

En savoir plus : voir le site Internet de la maison Fossier

=> Voir aussi le site de l’office de tourisme de Champagne-Ardenne


Voir aussi

vinaigre de Reims

Gourmand et boisé, découvrez le vinaigre de Reims

17/04/2013

Biscuit Fossier ou vinaigre de Reims, viandes ou charcuteries, légumes en conserves ... Chaque semaine, alimentation.gouv.fr, en partenariat avec l’ANIA part à la découverte de produits alimentaires du quotidien faisant aussi partie de notre patrimoine gastronomique.
 
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org