Accueil > Programme National pour l’Alimentation > PNA : Bien manger, c’est l’affaire de tous (...)

Programme National pour l’Alimentation

PNA : Bien manger, c’est l’affaire de tous !

13/02/2011

Le Programme National pour l’Alimentation va donner à chacun les moyens de connaître, accéder et apprécier la richesse de l’alimentation en France. Véritable pacte entre agriculteurs et consommateurs, il vise à garantir une alimentation suffisante et accessible à tous.

Télécharger le PNA (76 pages) : PNA version février 2011 (PDF - 2 Mo)

©Pascal.Xicluna/min.agri.fr Présenté par le gouvernement en septembre 2010, le programme national pour l’alimentation (PNA) part du principe que « Bien manger, c’est l’affaire de tous ».

Pour garantir à tous une alimentation sûre, de qualité et respectueuse de l’environnement, tous les acteurs de l’alimentation, de la fourche à la fourchette, sont mobilisés pour relever ce défi social en mettant en place des actions concrètes :

- les consommateurs-citoyens, c’est-à-dire chacun d’entre nous.
- le secteur associatif : associations de consommateurs, d’aide au plus démunis, confréries et associations culinaires…
- les professionnels  : agriculteurs, entreprises agroalimentaires, distributeurs, métiers de bouche, restauration collective...
-  les collectivités territoriales : villes, départements et régions, avec leurs services sociaux et la restauration en milieu scolaire…
-  tous les ministères partenaires de projets autour de l’alimentation : agriculture et pêche, santé, consommation, solidarité, tourisme, éducation, recherche, culture, écologie, justice, affaires étrangères, aménagement du territoire...

Ce programme national pour l’alimentation comprend quatre grands axes :

Faciliter l’accès de tous à une bonne alimentation

Les enfants, les personnes moins favorisées, les personnes âgées et les patients des hôpitaux ont un accès facilité à une alimentation de bonne qualité gustative et nutritionnelle, y compris en restauration collective. Expliquer et promouvoir le caractère bénéfique de notre modèle alimentaire, fondé sur l’équilibre entre les aliments, est donc essentiel.

-* Exemples d’actions
Augmenter la consommation de fruits et légumes chez les enfants avec une opération comme (« un fruit pour la récré »), inciter la restauration collective à améliorer la qualité, l’équilibre mais aussi la convivialité des repas servis aux personnes...

Développer une offre alimentaire de qualité

Filière par filière, les producteurs et les transformateurs s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle, le goût et la sécurité des aliments. La restauration collective bénéficie d’aides pour favoriser l’utilisation de produits locaux.

-* Exemples d’actions :

Développer les circuits courts, l’agriculture biologique et les signes de qualité, proposer une offre en fruits et légumes, en produits laitiers adaptée aux nouveaux modes de vie (distributeurs automatiques...).

Favoriser la connaissance et l’information sur l’alimentation

Les consommateurs doivent être mieux informés sur la production et la transformation des aliments grâce à un étiquetage clair. L’apprentissage du goût commence dès le plus jeune âge grâce à la multiplication des actions à l’école.

-* Exemples d’actions :

Améliorer l’étiquetage des produits alimentaires, développer les « classes du goût ».

Promouvoir notre patrimoine alimentaire et culinaire

La diversité des aliments et des recettes est une richesse qu’il nous faut transmettre aux générations futures. Promouvoir notre patrimoine est une force économique et culturelle.

-* Exemples d’actions :

Connaître la diversité du patrimoine alimentaire en France avec la réalisation d’un inventaire des aliments et des recettes par région ; soutenir l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle comme les maîtres-restaurateurs ; etc.


Pour en savoir plus :

Télécharger la plaquette de présentation du PNA : brochure_PNA (PDF - 860.8 ko)

Télécharger le PNA : PNA version février 2011 (PDF - 2 Mo)

Télécharger les fiches actions du PNA : Fiches actions PNA (PDF - 2.2 Mo)

Télécharger la liste des responsables de l’offre alimentaire dans les services déconcentrés du ministère : 110919CoordonneesOA (PDF - 51.6 ko)

Télécharger le guide pratique "Favoriser une alimentation de qualité dans les collectivités" : Guide pratique collectivités (PDF - 1.6 Mo)

Et aussi :

Labelliser un projet « Bien manger, c’est l’affaire de tous »

24/05/2011

Établir un nouveau pacte entre les agriculteurs et les consommateurs : tel est l’enjeu du Programme National pour l’Alimentation, qui vise à garantir une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et accessible à tous. Les initiatives et expérimentations qui vont dans le sens d’une meilleure alimentation sont encouragées et peuvent être labellisées.
 

  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org