Accueil > Patrimoine alimentaire > Événements > Activités vacances : Une vingtaine de vergers (...)

Événements

Activités vacances : Une vingtaine de vergers ouvrent leurs portes

30/07/2012

Opération « Vergers ouverts » - À quoi reconnaît-on une pomme bien mûre? Comment faut-il cueillir les fruits pour ne pas les abîmer? Les pommes qui sont tombées par terre peuvent-elles encore être consommées ? Pour tout savoir sur les vergers de nos régions, rendez-vous les 24 et 25 août dans toute la France pour les journées Portes ouvertes des vergers écoresponsables.

Verger de pommes © Min.agri.fr

Devenez incollable sur le sujet en découvrant l’un des vergers ouverts au public cet été. Les 24 et 25 août, une vingtaine d’exploitations labellisées « vergers écoresponsables » ouvrent leurs portes. L’occasion d’aller à la rencontre des arboriculteurs et d’en savoir plus sur le travail des pomiculteurs pour préparer la cueillette, dans le respect de l’environnement, de la santé des arboriculteurs et des consommateurs.
Au programme de cette opération : dégustations et animations pédagogiques qui devraient plaire aux petits comme aux grands.

Lors de cette visite, vous ne resterez pas les bras croisés. Certains vergers proposent ainsi au public de participer à la cueillette. Mais surtout, vous ne repartirez pas sans croquer à pleines dents dans une Reine des Reinettes, une Gala et une Elstar. Ces variétés ouvrent le bal de la récolte qui s’étend jusqu’en novembre.
Lors de la première édition de cette opération l’année dernière, 10.000 visiteurs ont fait le déplacement.

Retrouvez sur cette carte la liste des vergers qui participent à l’opération "Vergers ouverts".


Afficher Opération « Vergers ouverts » sur une carte plus grande


Pour en savoir plus

Pour des vergers écoresponsables

11/10/2010

Afin de marquer l’engagement des producteurs de pommes et de poires dans des méthodes de production responsables et respectueuses de l’environnement, l’Association nationale pommes poires (ANPP) fait peau neuve et se dote d’une nouvelle identité.
 

Quand la nature reprend ses droits

13/09/2011

Qui a dit que l’arboriculture n’était pas une production durable ? Reportage chez un agriculteur représentatif des producteurs de pommes français : Éric Martineau, installé dans la Sarthe depuis cinq générations.
 
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org