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Initiatives antigaspi

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Think.Eat.Save

22/01/2013

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, salue le lancement, le 22 janvier 2013, par l’Organisation des Nations Unies, d’une campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire à laquelle la France est associée. Think.Eat.Save vise ainsi à accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, en valorisant, via un portail, les initiatives en cours à travers le monde.

Think.Eat.Save

Consommateurs, industrie agro-alimentaire et gouvernements invités à réduire pertes et gaspillage qui totalisent 1,3 milliard de tonnes par an.

Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il s’agit de changer les comportements face au gaspillage alimentaire. Cette campagne fait écho et prolonge la démarche engagée en France sous l’égide du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et qui aboutira en juin à la signature d’un Pacte national contre le gaspillage.

Le défi alimentaire

Pour la communauté internationale comme pour chacun d’entre nous, la lutte contre le gaspillage alimentaire dessine un véritable enjeu de civilisation : il s’agit à la fois de lutter contre les dérives de la société de surconsommation et de relever, collectivement, le défi majeur du 21ème siècle, le défi alimentaire. Pour nourrir la planète sans agresser l’environnement, et permettre à chacun d’accéder à une nourriture en quantité suffisante, saine, sûre et de qualité.

THINK.EAT.SAVE : partager les bonnes initiatives

Think.Eat.Save.  [1] vise à accélérer la lutte contre le gaspillage en offrant un portail pour une vision globale et le partage d’informations sur les nombreuses initiatives actuellement en cours à travers le monde. Le site de la campagne offre des conseils simples et utiles aux consommateurs et à tous les acteurs concernés par le gaspillage alimentaire. Il offre aussi aux utilisateurs la possibilité de s’engager concrètement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et fournit une plate-forme d’échanges d’idées.
L’objectif final ? « L’avènement d’une véritable culture mondiale de consommation alimentaire durable. »

La nouvelle campagne cible spécifiquement les aliments gaspillés par les consommateurs, les détaillants et le secteur hôtelier et de la restauration. Elle mobilise l’expertise d’un certain nombre d’organisations, notamment WRAP (Waste and Services Action Programme) et Feeding the 5000 (le banquet des 5000) ainsi que d’autres partenaires, sans oublier les gouvernements nationaux qui bénéficient d’une expérience notable en matière de ciblage et de modification des pratiques entraînant du gaspillage.

En savoir plus sur le site de la FAO

Voir le site de la nouvelle campagne Think.Eat.Save


Voir la campagne national de lutte contre le gaspillage alimentaire

Manger c'est, jeter ça craint

Manger c’est bien, jeter ça craint !

22/10/2012

Le ministère de l’agriculture lance une campagne auprès des communautés en ligne : nous vous invitons tous à propager cette campagne virale sur les réseaux sociaux et participez à la lutte contre le gaspillage alimentaire !
 
le gaspillage alimentaire ailleurs sur le web

Le gaspillage alimentaire ailleurs sur le Web

19/10/2012

Découvrez les campagnes anti-gaspillage alimentaire de l’Ademe, GreenCook, et partout ailleurs sur le Web.
 

Notes

[1] Cette campagne vient appuyer l’initiative Save Food gérée par la FAO et Messe Düsseldorf

  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

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