Accueil > Patrimoine alimentaire > Produits et labels > Produit de saison : le Mont d’Or

Produits et labels

Produit de saison : le Mont d’Or

20/12/2013

PRODUIT DE SAISON - C’est d’abord un parfum et un goût ... viennent ensuite la pâte, onctueuse et fondante, puis les arômes en bouche : un goût boisé aux notes de noisettes. Fromage à pâte molle non cuite, légèrement pressée, à croûte lavée, le Mont-d’Or est le fromage des fêtes par excellence.
Produit de saison : divin vacherin
- Comme pour plusieurs fromages de montagne, sa création est liée à un autre fromage. Pendant l’hiver, les fermiers faisaient redescendre leurs vanches à l’étable après plusieurs mois passés dans les hauts pâturages. Forcément la quantité produite n’était pas suffisante pour produire des grosses meules de Comté : les fermiers imaginèrent donc un fromage plus petit, plus humide et d’affinage plus court, appelé à l’époque “fromage de bois” ou “fromage de boëte”.

- Le Vacherin Mont d’Or tire son nom de la plus haute montagne du Doubs (1 461 mètres) située dans la vallée de Joux (Jura).
- Il est fabriqué à partir du lait de vache de la race Montbéliarde ou Simmental française nourries à base de foin d’hiver et de pâturages l’été. Le Mont d’Or est fabriqué à base de lait cru.

- C’est un fromage saisonnier fabriqué du 15 août au 15 mars à plus de 700 mètres d’altitude, depuis la source du Doubs jusqu’au saut du Doubs.
- Il est présent sur nos étals du 10 septembre au 10 mai.

- Toujours cerclé d’une sangle d’épicéa, il est affiné en cave pendant au moins 21 jours, puis emballé dans sa boite en épicéa où il achève sa maturation.

Quelques chiffres

  • Près de 25 millions de litres de lait transformés en Mont d’Or
  • 494 producteurs de lait
  • 11 ateliers de fabrication
  • 95 communes du Haut-Doubs dans la zone AOPC Mont d’Or.

- Depuis 1981, il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et depuis 1996, d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui garantissent son authenticité et sa qualité.

L’AOP protège :« La dénomination d’un produit dans la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. »

Pour en savoir plus : www.mont-dor.com


Pour aller plus loin

Tous fondus de fromages

14/11/2011

À l’occasion de la sortie du livre Ce que nous devons savoir sur les fromages, issu de la collection initiée par Jean-Pierre Coffe, alimentation.gouv.fr revient sur ce produit caractéristique de notre culture alimentaire.
 
  • Gaspillage alimentaire
  • La Grande Tablée
  • Cités de la Gastronomie

Suivez-nous

 
 
french fooding
Retrouvez nous aussi en anglais http://frenchfoodintheus.org